29 octobre

Designed by Bearfotos

Plantation d’automne, nos conseils pour un jardin magnifique

Pourquoi planter en automne ?

En automne votre jardin peut vous paraître un peu tristounet. Si vous habitez dans l’Ouest Lyonnais, après les grandes chaleurs de cet été et la sécheresse, votre gazon est en mauvais état et votre moral aussi !

Rassurez vous, rien n’est perdu. C’est en faisant appel à un paysagiste que vous pourrez rattraper et anticiper les plantations pour avoir un jardin splendide au printemps.

 

Les étapes de plantation

 

Si vous êtes courageux et avez l’envie de mettre la main à la pâte, en respectant ces étapes, vous pourrez assurer vous même vos plantations.

 

1 Préparer le sol que ce soit pour une haie, des arbustes ou des rosiers

En bêchant le sol sur 30 cm vous obtiendrez un espace suffisamment profond pour garantir à vos futures plantations un enracinement optimal qui supportera mieux une nouvelle période de sécheresse.

2 Ouvrir le trou de plantation

Nous vous conseillons d’ouvrir vos trous de plantation avant la mise en terre de vous arbres & arbustes. En effet, ces travaux sont certes longs à réaliser et demande un vrai effort physique mais vous optimisez vos chances pour la réussite de vos plantations. Grâce à cette opération, la terre du fond du trou aura le temps de se tasser avec les pluies d’automne et d’hiver.

Si vous manquez de temps, déléguez cette opération à votre paysagiste. Nos équipes interviennent dans tout l’Ouest Lyonnais sur les communes de Collonges au Mont d’or, Saint Cyr, Saint Didier au Mont d’or, Champagne au Mont d’or, Limonest …

 

3 Respecter des règles de dimensions

Pour un arbre, prévoyez un trou d’au moins 1 m de côté et de 80 cm à 1 m de profondeur, pour un arbuste, allez jusqu’au 60 cm de côté et de profondeur.

N’hésitez pas à faire des tas différents pour les diverses couches de terre.

Ajouter des engrais à décomposition lente au fond du trou, reboucher le en remettant les couches de terre dans le sens initial.

 

4 Choisir des engrais à décomposition lente

Veuillez à ne pas mettre en contact vos fertilisants avec la racine directement, préférez plusieurs couches de terre qui isolent l’engrais des racines.

L’installation d’un arbre à racines nues, nécessite plusieurs étapes indispensables à sa bonne plantation.

Une fois le sol préparé, tailler avec un sécateur les racines de l’arbre abîmées ou sèches, praliner les racines, cette étape consiste à envelopper les racines nues d’un mélange appelé pralin ayant pour but d’hydrater et cicatriser les racines puis installez un tuteur solidement.

Pour planter l’arbre correctement, les racines doivent s’étaler dans tout le trou. Vérifiez la hauteur de l’arbre, le point de greffe ou collet ne devant pas être enterré.

Voilà, arrosez généreusement et patienter jusqu’au printemps pour voir votre jardin paysager dans les mont d’or bourgeonner et vous faire honneur.

Le jardin demande un réel investissement en temps, n’oubliez pas que déléguer cette tâche à une équipe de jardiniers professionnels. Cela vous apportera beaucoup de satisfaction avec moins d’effort !